Guide des restaurants de la Presqu’île de Guérande, La Baule, Pornichet, Piriac, Saint-Nazaire
Disponible sur App StoreDisponible sur Google Play

Découvrez les meilleurs restaurants de la presqu'île de Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Piriac...

 

Le Muscadet - Les produits du terroir de la presqu'île de Guérande


Connu pour accompagner idéalement plateaux de fruits de mer et poissons du marché, le Muscadet se distingue par sa fraîcheur minérale, sa robe jaune pâle aux reflets verts et ses délicats arômes. Regard sur ce vin blanc sec qui gagne beaucoup à être connu.

Histoire d’un cépage



Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côteaux de la Loire, Muscadet Côtes de Grandlieu : quatre terroirs et quatre appellations contrôlées pour un cépage unique, le Melon de Bourgogne.Sa particularité ? C’est l’un des plus anciens de France. Comme son nom l’indique, il n’est pas originaire des Pays de la Loire mais bien de Bourgogne, grâce à un croisement entre le Gouais blanc (aujourd’hui disparu) et le Pinot noir, vin rouge réputé. L’histoire de son « exil » sur la côte Atlantique alimente les théories des spécialistes…

Certains supposent que Philippe le Hardi l’interdit sur ses terres dès le XIVe siècle afin de préserver la qualité de ses vignobles, comme ce fut le cas du Gamay. D’autres pensent que Louis XIV lui-même ordonna sa plantation pour reconstituer le vignoble ligérien, après les grands froids de l’année 1709. Quoi qu’il en soit, son succès se confirme progressivement au fil des siècles pour devenir incontournable au XXe,en particulier parce qu’il s’accorde parfaitement à la dégustation des huitres.Aujourd’hui, bien que toujours considéré par certains comme un simple vin de table, il a acquis une renommée internationale. En témoigne sa production annuelle, 214 000 hl, soit plus de 28 millions de bouteilles.

Place à la dégustation



Le Muscadet traditionnel se conserve jusqu’à deux ans et se déguste frais, idéalement à une température de 9 à 11°.Hormis les huitres, il accompagne agréablement coquillages, anguilles et sardines grillées. A noter, selon son terroir, les roches qui composent son sol et la proximité de l’océan, ses délicats arômes floraux et fruités varient sensiblement. Il peut ainsi révéler des notes d’anis, d’agrumes, de pommes vertes ou de fleurs blanches…

Certaines cuvées de Muscadet



bénéficient de la distinction Sur Lie. Sont-elles meilleures ? Oui, selon les œnophiles. Héritée d’une tradition familiale, cette technique de vinification date du début du XXe siècle.Les vignerons locaux avaient alors coutume de conserver une barrique, sans soutirage, pour en réserver la dégustation lors d’une fête de famille. Typiquement nantais, ce mode deproduction très particulierexige que le vin soit conservé une saison entière dans son fût ou sa cuve d’origine, lui permettant de reposer au contact de ses propres lies dont il se nourrit. Sa souplesse, son perlant et son bouquet en sont alors améliorés et enrichis, sa personnalité affirmée.