Guide des restaurants de la Presqu’île de Guérande, La Baule, Pornichet, Piriac, Saint-Nazaire
Disponible sur App StoreDisponible sur Google Play

Découvrez les meilleurs restaurants de la presqu'île de Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Piriac...

 

La Pomme - Les produits du terroir de la presqu'île de Guérande


Le pommier étant un arbre plutôt accommodant, de nombreuses variétés de pommes poussent en presqu’île de Guérande et dans les environs. Vitaminée, anti-oxydante et peu glycémique : on ne compte plus ses bienfaits. A croquer sans modération !

Issue d’une grande famille



Si au début du siècle, plusieurs centaines de variétés de pommes étaient cultivées en France, les exigences de productivité ont sévèrement réduit cette diversité dans les années 60. Résistante aux transports comme aux engrais chimiques, c’est alors la Golden qui a imposé sa suprématie jusqu’à représenter 80 % du marché à elle seule. Heureusement, l’exigence des consommateurs et le retour vers une cuisine saine et authentique ont changé la donne.

On redécouvre aujourd’hui le plaisir de variétés originales, goûteuses et fleurant bon le terroir. Les chefs des grands restaurants eux-mêmes prennent plaisir à réhabiliter certains de ces fruits oubliés. Pour les satisfaire et pour nous régaler, de nombreux producteurs s’attachent à cultiver des vergers généreux et diversifiés. En presqu’île guérandaise, c’est le cas des Vergers de Brière, une exploitation familiale qui, depuis 1963, cultive de nombreuses variétés de pommiers à Missillac.

Petit guide pratique pour bien la choisir



Très populaire et facilement identifiable grâce à sa couleur jaune, la Golden se cuisine facilement et permet de réussir des desserts gourmands. Durant la cuisson, elle fond car elle est riche en eau et caramélise facilement.

Aussi verte qu’acidulée, la Granny Smith a du caractère et elle plaît ! Sa chair blanche, juteuse et croquante, se déguste nature pour ceux qui apprécient sa fraîcheur et qui ont de bonnes dents. En salade, sa chair brunit moins vite que celles de ses consoeurs.

Délicatement parfumée, La Reine des Reinettes est une petite pomme à la chair fine. A la cuisson, elle libère des arômes de coing et de miel qui révèlent toute la complexité de sa personnalité. Elle est tout indiquée pour la confection de tartes.

Acidulée, presque aigrelette mais bien sucrée et parfumée, l’Elstar a trouvé le bon compromis. Au goûter, les enfants l’apprécient beaucoup. Dans une tarte, elle libère de délicats arômes de citron.

Reconnaissable à sa peau brune, rugueuse et épaisse, la Reinette grise du Canada est plutôt rustique. Légèrement acide mais agréablement sucrée, elle se croque et se cuit facilement grâce à sa chair tendre et fondante.

Avec sa belle robe rouge vif, la Gala est une séductrice tonique et robuste. Fruitée et particulièrement sucrée, elle tient très bien la cuisson au four en restant ferme et savoureuse.