Guide des restaurants de la Presqu’île de Guérande, La Baule, Pornichet, Piriac, Saint-Nazaire
Disponible sur App StoreDisponible sur Google Play

Découvrez les meilleurs restaurants de la presqu'île de Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Piriac...

 

La niniche - Les produits du terroir de la presqu'île de Guérande


Fabrication artisanale obligée pour obtenir cette texture moelleuse si particulière ! Déclinée en une trentaine de parfums, la niniche séduit les papilles et émerveille les yeux des passants : spectaculaire, sa fabrication manuelle au crochet fait aussi partie du spectacle.

Recette artisanale



Depuis l’origine, les ingrédients naturels de base qui composentla ninichesont toujours les mêmes : beurre ou crème, sucre, arôme naturel de fruit, lait. La pâte ainsi obtenue est d’abord cuite à 160°, avant d’être brutalement refroidie sur une plaque de marbre. Elle est ensuite travaillée et malaxée à la main, puis habilement façonnée et battue au crochet avec des gestes de virtuose, afin de l’aérer. Sa couleur change et la pâte devient plus épaisse.Elle peut alors être étirée, coupée, montée sur un bâtonnet en bois de hêtre (essence choisie pour son absence de goût) et emballée individuellement. Si jadis, la niniche était disponible en trois goûts (chocolat, vanille et fraise), elle se décline désormais en un florilège de saveurs différentes, uniques ou en duo : caramel au sel de Guérande, pistache, réglisse, citron, menthe, ananas, fruits de la passion, banane, anis…

Spécialité locale



Halte aux confusions ! Notre niniche est souvent confondue avec sa cousine, la niniche de Quiberon. Or, si cette dernière se présente aussi sous la forme d’une sucette, elle est en revanche composée de caramel brun et dur. En presqu’île guérandaise, la niniche « molle » a deux maisons : la confiserie Mignon au Pouliguen - dans laquelle officie la sixième génération de confiseurs depuis la création de l’enseigne par Maximilien, il y a environ 200 ans -, et la confiserie bauloise Manuel - créée par Manuel Ortizen 1937, face à la baie.