Guide des restaurants de la Presqu’île de Guérande, La Baule, Pornichet, Piriac, Saint-Nazaire
Disponible sur App StoreDisponible sur Google Play

Découvrez les meilleurs restaurants de la presqu'île de Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire, Piriac...

 

La mozzarella - Les produits du terroir de la presqu'île de Guérande


Doux, blanc, au goût léger, ce fromage réunit tous les atouts pour plaire au plus grand nombre. Ingrédient incontournable des salades estivales et de la pizza, la mozzarella a de beaux jours devant elle car si elle est née en Italie, elle a su,depuis,conquérir le monde. En tout cas, sur la presqu’île guérandaise, on croit en elle !

De la bufflonne à la vache



Ce fromage frais à pâte filée est originaire d’une petite région marécageuse d’Italie, la Campanie, où on le confectionne dès le Moyen-Age avec du lait de bufflonne. Aujourd’hui, si les puristes la consomment encore sous sa forme originale, 90 % de la mozzarella est fabriquée avec du lait de vache, beaucoup plus facile à produire.Sa saveur neutre et sa facilité d’utilisation ont, sans aucun doute,largement contribué à sa popularité. Elle a,de plus, l’avantage d’être très peu calorique pour un fromage (250 kcal pour 100 grammes).

Généralement vendue dans un sachet en plastique hermétique, elle baigne encore dans son petit lait ou dans de l'eau salée. Une fois entamée, il faut d’ailleurs la conserver dans ce liquide pour éviter qu’elle se dessèche, et la consommer dans les deux jours. La mozzarella traditionnelle se déguste froide, nature ou en salade, avec des tomates et du basilic par exemple. Pour l’assaisonner, un filet d’huile d’olive et un peu d’ail font parfaitement l’affaire.La mozzarella industrielle est quant à elle plutôt indiquée dans les préparations chaudes, dans un cake, sur une pizza ou un gratin.

Après la cuisson, son goût est moins prononcé mais son fondant est très agréable.

Une spécialité d’Herbignac ?



Depuis septembre 2008, la mozzarella est entrée dans le paysage briéron avec l’implantation à Herbignac d’une usine spécialisée. Exclusivement dédiée à sa fabrication,l’enseigne HCI (Herbignac CheeseIngredients)est portée par plusieurs coopératives et laiteries dont certaines datent de plus d’un siècle. Pour répondre aux demandes de sa clientèle, majoritairement étrangère, elle se fournit chez les producteurs de lait des Pays de la Loire et des régions environnantes.

Destinée à la garniture de pizzas, cette mozzarella est distribuée aux fabricants industriels, grossistes en pizzéria ou grandes chaînes de restaurant. Depuis sa création, l’usine tourne à plein régime et se développe activement, après avoir dépassé 20 000 tonnes de production en 2010. Preuve s’il en faut de la démocratisation et du succès mondial de la tendre mozzarella, désormais populaire jusqu’en Asie et au Moyen-Orient.